A CONTRE-TEMPS
Un problème d'éthique (titre provisoire)
texte de Julie Boileau
Ce projet est né d'une rencontre avec Julie Boileau - artiste photographe vivant en Guyane - lors du vernissage d'une de ses expositions à Rochefort en Charente Maritime. J'ai découvert un texte un texte engagé, parlant d'amour et de liberté. Nous avons décidé de retravailler sur l'écriture afin d'en extraire le maximum de théâtralité. Puis avons décidé de créer ce spectacle en Guyane et en hexagone.
avec : Valérie feasson
direction d'acteur Stéphane Lefranc
co-mise en scène : Stéphane Lefranc -Valérie Feasson
scénographie et photo : Julie Boileau
C'est l'histoire d'une femme qui a choisi de vivre autrement et ailleurs.
ELLE est arrêtée puis incarcérée. Elle ne sait pas ce qu'elle a fait de mal. Son avocat lui conseille de parler. De TOUT raconter. Alors telle un "Petit Poucet", elle nous raconte un voyage qu'elle réalise pas à pas dans un monde réel pour s'enfoncer peu à peu dans la forêt "englobante". Un voyage dont elle ne connaît pas la finalité et qui n'a d'autre but, dans un premier temps, que de voir des "arbres dinosaures". Il n'y a pas de quête, juste l'accueil de nouvelles sensations, jusqu'au voyage total : le "grand alignement". Puis on la retrouve dans un tribunal présidé par la société, jusqu'à sa plaidoirie qui laisse le système sourd et muet.
Une parole agitée par l'émotion
Dans ce récit sensoriel du souvenir, ELLE fait des allers retours entre le passé et le présent. Heurtée, malmenée par la surdité d'un système omniprésent validé par la société , la parole parfois absconse se fait de plus en plus précise dénotant la transformation qui s'est opérée et qui continue, sans compromis, dans ce présent carcéral. Avec des mots simples, ELLE avance dans son récit et le souvenir laisse la place à l'affect, à l'éprouvé. La pensée, confuse parfois, s'organise et conduit cette femme à s'accepter, à évoluer. À être elle-même face aux injonctions de la société.
Face au silence et au mutisme : le cri. Elle se révolte.
Une histoire d'Amour et un parcours magnifiques qui ont tout d'une tragédie contemporaine.
RÉCAPITULATIF DES ÉTAPES DE TRAVAIL PASSÉES 2023, 2024
PÉRIODE 1 : du 11 AU 24 novembre 2023
Prises de contact
> Collectivité territoriale de Guyane, DCJS
Lieux de création et diffusion :
> Théâtre de Macouria (rencontre avec Gréogory Alexander), Théâtre de l’Entonnoir (rencontre avec Isabelle Niveau), Centre dramatique Kokolampoe
Création de l’équipe
> Comédienne : Anne Meyer, danseuse, comédienne
> Créateur lumière : Mickaël Creusy
Début des répétitions à Kourou au théâtre de l’Entonnoir
PÉRIODE 2 : du 10 AU 21 janvier 2024
> Période de Résidence de Création au Tiers-lieu 32bis à Cayenne (location).
Sortie de résidence le vendredi 19 janvier à 18h au cours de laquelle est présentée une étape de travail théâtrale, chorégraphique avec Anne Meyer sous la direction de Valérie Feasson et accompagnée d’essais visuels de Julie Boileau et Mickaël Creusy.
Prise de contact
>Institutionnelle :
Conservatoire de Cayenne (rencontre de la directrice)
Lieux de création et diffusion, compagnies :
Conservatoire de Cayenne, Compagnie Otep, Compagnie Mo Dou
Dossier sur demande
06 75 69 87 11